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dc.contributor.advisorRuiz Pérez, Pedro
dc.contributor.advisorBuiguès, Jean-Marc
dc.contributor.authorCollantes Sánchez, Carlos M.
dc.date.accessioned2017-02-08T12:13:46Z
dc.date.available2017-02-08T12:13:46Z
dc.date.issued2017
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10396/14512
dc.description.abstractLa presente tesis se centra en el estudio y repertorio de la poesía impresa en Córdoba entre 1650-1750. Se plantea como un avance metodológico en el campo de la tradición positivista y la recepción poética, a partir de la bibliografía y la sociología de los textos. La investigación se inscribe en el marco de cotutela internacional entre la Universidad de Córdoba y l´Université Bordeaux Montaigne, siendo los codirectores de la misma el Prof. Pedro Ruiz Pérez (PHEBO) y el Prof. Jean-Marc Buiguès (AMERIBER), respectivamente. Este trabajo avanza sobre una consideración de carácter interdisciplinar que aúna las metodologías de la literatura, la bibliografía y las Humanidades digitales. Se focaliza la atención en la poesía impresa, atendiendo a los procesos de producción material, como la manufactura de las obras mediante la imprenta, la circulación del libro y la red de relaciones sociales-literarias entre autores, lectores e impresores. Radica aquí el marco conceptual de salida, que considera la conveniencia de no separar los campos de trabajo propios del análisis de la poesía, la historia de la edición, las redes de sociabilidad y los recursos proporcionados por las nuevas tecnologías. El modelo metodológico arranca de estos planteamientos y se plasma en la elaboración del repertorio catalográfico que albergue a todas las ediciones impresas que contengan algún verso (inexistente hasta la fecha), un directorio biográfico de todos los agentes literarios que intervengan en la producción de la obra y dos bases de datos relacionales que contenga dicha información, concebidas dentro del marco de las Humanidades Digitales. Esto permitirá un nuevo acercamiento a las cuestiones relacionadas con la producción, circulación y recepción de la poesía. En resumen, esta investigación dotará de las herramientas necesarias para definir la práctica del verso en la sociedad bajobarroca cordobesa.es_ES
dc.description.abstractThe present thesis, focusing on the study of the poetry printed in Cordova between 1650-1750, it´s an advance in the field opened between the positivist tradition and the innovations in the area of the interpretation, including the sociology of the texts and of the functioning of the works. In the recent years a renovation has appeared in this field, in which the present thesis registers, advancing in a consideration of character to interdisciplinary that it overcomes the existing distances between the former methodologies of the literary studies and his analysis of the texts in stylistic way, with his attention to the material processes, as those of the press and the traffic of the book and the sociology with the relations of authors and readers and the networks that they formed. For the development of the investigation I have the direction from the University of Cordova of Prof. Pedro Ruiz Perez (PHEBO) and for the specialization in press and edition and sociology with Jean-Marc Buiguès (AMERIBER) and the University of Bordeaux 3 Montaigne. This is the start point of the conceptual frame, that considers the convenience of not separating the own work camps of the analysis of the poetry, the history of the edition, the networks of sociology and the resources provided by the new technologies. The methodological model starts of these expositions and takes form of a double line of work: Creation of a bibliography (non-existent up to the date) with support in the tools of the digital humanities (databases, digitized corpuses, etc.) and, of another part, the model of analysis tested in the work on press and poetry, fields respectively developed by both mentioned directors. The conjunction of both allows an new approximation of the questions related to the production, traffic and reading of the texts and his value in a literary field in development.es_ES
dc.description.abstractAu travers de notre thèse nous nous proposons d’étudier et de répertorier les textes poétiques ayant été imprimés à Cordoue entre 1650 et 1750. Nous prétendons ainsi présenter une avancée méthodologique dans le champ de la tradition positiviste de la réception poétique, basée sur la bibliographie et la sociologie des textes. Ces recherches s’inscrivent dans le cadre d’une co-tutelle internationale établie entre l’Universidad de Córdoba et l’Université Bordeaux Montaigne et respectivement dirigée par les professeurs Pedro Ruiz Pérez (PHEBO) et Jean-Marc Buiguès (AMERIBER). Cette thèse a été portée par une vision interdisciplinaire cristallisée dans une méthodologie à la fois littéraire, bibliographique et découlant des Humanités digitales. Elle se concentre sur la poésie imprimée, prêtant ainsi une attention particulière aux processus de production matérielle tels que la manufacture des oeuvres grâce à l’imprimerie, la circulation des ouvrages et le canevas de relations socio-littéraires liant auteurs, lecteurs et imprimeurs. Et c’est là que réside le cadre conceptuel recherché, qui retient l’importance de ne pas séparer les champs de recherche propres à l’analyse de la poésie, à l’histoire de l’édition, aux réseaux de sociabilité et aux moyens mis à disposition par les nouvelles technologies. Le modèle méthodologique choisi découle de ces approches et se concrétise dans l’élaboration du répertoire catalographique (inexistant jusqu’à l’heure actuelle) qui recense toutes les éditions imprimées contenant le moindre vers. A aussi été élaboré un répertoire biographique de tous les agents littéraires intervenant dans l’élaboration des oeuvres présentées, et deux bases de données relationnelles contenant cette information, constituées dans le cadre des Humanités digitales. Un travail qui permettra une nouvelle approche des questions en rapport avec la production, la circulation et la réception de la poésie. En résumé, notre recherche apportera les outils nécessaires à la définition de la pratique du vers dans la société cordouane du début de la période baroque.
dc.format.mimetypeapplication/pdfes_ES
dc.language.isospaes_ES
dc.publisherUniversidad de Córdoba, UCOPresses_ES
dc.rightshttps://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/es_ES
dc.subjectPoesíaes_ES
dc.subjectBajo Barrocoes_ES
dc.subjectEdiciónes_ES
dc.subjectImprenta manuales_ES
dc.subjectBibliografíaes_ES
dc.subjectSociabilidad de los textoses_ES
dc.subjectTipobibliografíaes_ES
dc.subjectCórdoba (España)es_ES
dc.subjectPoésiees_ES
dc.subjectImprimeriees_ES
dc.subjectBas Baroque (1650-1750)es_ES
dc.subjectSociabilité littérairees_ES
dc.subjectTypobibliographiees_ES
dc.subjectEditiones_ES
dc.subjectPoèteses_ES
dc.subjectGenres poétiqueses_ES
dc.subjectCordoue (Espagne)es_ES
dc.subjectPoetryes_ES
dc.subjectPrintinges_ES
dc.subjectPost-Baroque (1650-1750)es_ES
dc.subjectLiterary sociabilityes_ES
dc.subjectTypo-bibliographyes_ES
dc.subjectEditiones_ES
dc.subjectPoetses_ES
dc.subjectPoetics genreses_ES
dc.titleImprenta y prácticas poéticas en la sociedad cordobesa del Bajo Barroco (1650-1750)es_ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/doctoralThesises_ES
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses_ES


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