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Pierre Véry y el relato de ciencia-ficción

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cedille_14_13.pdf (139.1Kb)
Author
Illanes Ortega, Inmaculada
Publisher
UCOPress
Date
2018
Subject
Ciencia-ficción
Intertextualidad
Humor
Originalidad
Relato breve
Science-Fiction
Intertextuality
Originality
Short tales
Intertextualité
Humour
Originalité
Nouvelle
METS:
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PREMIS:
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Metadata
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Abstract
Aunque reducida (apenas una cuarentena de textos), la obra narrativa breve de Pierre Véry introduce una importante renovación en el imaginario de géneros tan codificados como el policíaco y la ciencia-ficción. En el caso de esta última, el análisis de los textos que componen el volumen póstumo Tout doit diparaître le 5 mai revela cómo la introducción del humor, unido a la crítica mordaz, pero también a un sentimiento de humanismo poético, constituye la base de la originalidad de unos relatos que abren nuevas vías para la evolución posterior del género.
 
Pierre Véry’s short narrative work is not very large (only about 40 tales), but his contribution to the renovation of such coded genres as police novel and science-fiction is undeniable. The analysis of the texts in Tout doit disparaître le 5 mai, his posthumous volume of sci-fi stories, shows the originality of a narrative that explores new ways for the genre by the introduction of humor, combined to social criticism and a poetical sense of humanism.
 
Malgré leur quantité un peu réduite (à peine une quarantaine de textes), les nouvelles de Pierre Véry ont contribué significativement au renouvellement du polar et de la science-fiction, deux genres par ailleurs bien codés. L’analyse des récits contenus dans le recueil posthume Tout doit disparaître le 5 mai nous permettra de montrer comment l’auteur ouvre de nouveaux chemins au genre par l’introduction de l’humour, mais aussi de la critique poignante et d’un certain humanisme poétique.
 
URI
http://hdl.handle.net/10396/18324
Fuente
Çedille 14, 287-301 (2018)
Versión del Editor
http://www.uco.es/ucopress/ojs/index.php/ced
Collections
  • Çédille. Vol. 14 (2018)

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