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dc.contributor.authorLambert Konan, Yao
dc.date.accessioned2019-02-26T09:52:00Z
dc.date.available2019-02-26T09:52:00Z
dc.date.issued2012
dc.identifier.issn1699-4949
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/10396/17971
dc.description.abstractLes êtres surnaturels qui peuplent l’univers des contes négro-africains occupent auprès des personnages humains des fonctions diverses. Tantôt opposants lorsqu’ils sont des actants perturbateurs majeurs à l’ordre établi, tantôt adjuvants quand ils militent au retour de la quiétude communautaire. Ce second rôle revient au monstre des récits de la pédagogie par la peur qui invite le héros ou l’héroïne réfractaire à l’autorité villageoise, dans la majeure partie des cas, à une introspection en vue d’une parfaite socialisation. S’inscrivant dans l’ontologie de l’éducation morale, le monstre des récits de la peur édifiante pose la tríade « conscience- loi- autorité » dans un rapport dialectique «conscience individuelle - conscience collective ». Au-delà de cette problématique, le monstre positif de ces récits est un agent de l’éthique sociale et de la sagesse populaire, ce qu’a révélé la présente réflexion.es_ES
dc.description.abstractJunto a los personajes humanos, los seres sobrenaturales que pueblan el universo de los cuentos negro-africanos ocupan diversas funciones, ya sea como oponentes cuando son actantes que turban el orden establecido, ya sea como adyuvantes cuando luchan por el regreso de la paz comunitaria. Este segundo papel corresponde al monstruo de las narraciones de la pedagogía por el miedo que invita al héroe o a la heroína refractarios a la autoridad lugareña, en la mayoría de los casos, a una introspección para lograr una socialización perfecta. Inscrito en la ontología de la educación moral, el monstruo de las narraciones del miedo edificante presenta el terceto «conciencia– ley–autoridad» en una relación dialéctica «conciencia individual – conciencia colectiva ». Más allá de esta problemática, el monstruo positivo de estas narraciones es un agente de la ética social y de la sabiduría popular, como se desprende de este estudio.es_ES
dc.format.mimetypeapplication/pdfes_ES
dc.language.isofraes_ES
dc.publisherUCOPresses_ES
dc.rightshttps://creativecommons.org/licenses/by/4.0/es_ES
dc.sourceÇedille 8, 186-202 (2012)es_ES
dc.subjectConte négro-africaines_ES
dc.subjectÉthique socialees_ES
dc.subjectMonstrees_ES
dc.subjectPédagogie par la peures_ES
dc.subjectCuento negro-africanoes_ES
dc.subjectÉtica sociales_ES
dc.subjectMonstruoes_ES
dc.subjectEl miedo como pedagogíaes_ES
dc.titleLe monstre des contes négro-africains de la pédagogie par la peur: un agent de la régulation socialees_ES
dc.typeinfo:eu-repo/semantics/articlees_ES
dc.relation.publisherversionhttp://www.uco.es/ucopress/ojs/index.php/cedes_ES
dc.rights.accessRightsinfo:eu-repo/semantics/openAccesses_ES


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