La dimensión testimonial y literaria de los reportajes de Saint-Exupéry sobre la Guerra civil española

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Author
Herrero Cecilia, Juan
Publisher
UCOPressDate
2017Subject
Writer’s chronicleWar chronicle
Mythical metaphors
The siege and the defence of Madrid
Reportage d’écrivain
Reportage de guerre
Métaphores mythiques
Siège et défense de Madrid
Reportaje de escritor
Reportaje de guerra
Metáforas míticas
Asedio y defensa de Madrid
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The aim of this article is to highlight the symbolic and literary dimension of the chronicles written by Saint-Exupéry about the Spanish Civil War. In these works the literary dimension is at the service of the symbolic dimension and their overall meaning is conveyed by the ethical engagement and the glance that the speaking self casts upon the terrible events that he eye-witnessed. We will also see how the voice of the witness-narrator frequently chooses an impresionist style as well as metaphors which produce either the transformation or the mythification of the main theme. Le but poursuivi avec cet article consiste à mettre en relief la dimension littéraire et la dimension testimoniale des reportages de Saint-Exupéry sur la Guerre d’Espagne. Nous observerons que la dimension littéraire fonctionne au service de la dimension testimoniale, et que celle-ci prend sens en vertu du positionnement éthique et du regard que le sujet énonciateur projette sur les événements dramatiques dont il a été témoin direct. Nous verrons aussi comment la voix du narrateur-témoin recourt fréquemment à un style impressionniste, et à des images métaphoriques qui produisent une métamorphose ou une mythification du thème traité. El objetivo del artículo consiste en poner de relieve la dimensión testimonial y literaria de los reportajes de Saint-Exupéry sobre la Guerra civil española. Veremos que la dimensión literaria funciona al servicio de la dimensión testimonial, y que ésta adquiere sentido desde el posicionamiento ético y la mirada que el sujeto enunciador proyecta sobre los dramáticos acontecimientos de los que fue testigo directo. Observaremos también cómo la voz del narrador-testigo recurre con frecuencia a un estilo impresionista, y a imágenes metafóricas que producen una metamorfosis o una mitificación del tema tratado.